Est-il possible de quitter la caisse d’épargne ?

Est-il possible de quitter la caisse d’épargne ?

De nos jours, de plus en plus de Français prennent la décision de quitter la Caisse d'Epargne pour diverses raisons qui leur sont 100% personnelles, mais voilà, plusieurs questions se posent quant à la procédure à suivre pour quitter la Caisse d'Epargne mais aussi concernant la fermeture du compte, et c'est précisément de cela que nous allons vous parler dans la suite de cet article.

Comment quitter la Caisse d'Epargne ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu'en France, il est tout à fait possible de quitter la Caisse d'Epargne (lorsque le compte en question a plus d'un an) de manière 100% gratuite et sans frais supplémentaires dans tous les établissements bancaires et cela grâce à une loi apparue en 2005.

quitter caisse epargne

Pour quitter la Caisse d'Epargne, vous devrez suivre une certaine procédure spécifique et passer par la clôture dudit compte (voir plus bas dans cet article), tout cela dans le but de minimiser les problèmes potentiels qui peuvent apparaitre comme par exemple des retards de paiements ou pire encore, l'interdiction bancaire.

Pour ce qui est de la procédure à suivre pour quitter la Caisse d'Epargne en elle-même, elle est comme telle :

  • Informer la Caisse d'Epargne de la décision de quitter et clôturer le compte,
  • démarcher d'autres établissements bancaires,
  • transférer l'argent dans le nouveau compte bancaire,
  • restituer les anciens moyens de paiement à la Caisse d'Epargne.

Informer la Caisse d'Epargne de la décision de quitter et clôturer le compte :

Pour cette première étape, vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Demander et remplir un formulaire stipulant votre décision de quitter la Caisse d'Epargne auprès de votre conseiller,
  • rédiger et envoyer une lettre stipulant votre décision de quitter la Caisse d'Epargne en courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour cette deuxième option (la rédaction d'une lettre), nous vous conseillons de rester assez sobres et efficaces : 

  • Entête de la lettre contenant vos coordonnées personnelles, l'adresse de la Caisse d'Epargne ainsi que la date,
  • le corps de la lettre où vous allez formuler votre demande de quitter la Caisse d'Epargne (avec ou sans motif de justification),
  • formule de politesse ainsi que votre signature.

Démarcher d'autres établissements bancaires 

En quittant/clôturant votre compte Caisse d'Epargne, vous devrez impérativement ouvrir un nouveau compte bancaire afin que vous puissiez vaquer à vos occupation comme à votre habitude et éviter de vous trouver sans aucune domiciliation bancaire.

Transférer l'argent dans le nouveau compte bancaire :

Bien évidemment, vous devrez transférer l'ensemble des fonds que vous aviez dans votre Compte d'Epargne dans le nouveau compte bancaire (veillez à ce que toutes les opérations de débit et de crédit soient au préalable toutes terminées).

Restituer les anciens moyens de paiement à la Caisse d'Epargne : 

Pour finir et clôturer officiellement votre compte de Caisse d'Epargne, vous devrez restituer l'ensemble des moyens et cartes de paiement de votre ancien compte.

Comment clôturer son compte de Caisse d'Epargne ?

Comme cité précédemment dans cet article, pour clôturer votre compte Caisse d'Epargne vous devrez commencer par envoyer votre demande sous forme de formulaire (fourni par votre conseiller) ou alors une lettre envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception.

quitter caisse epargne

Vous devrez aussi joindre à ces derniers certains documents qui sont : 

  • Une photocopie d'une pièce d'identité toujours valide (carte nationale, passeport ou permis de conduire),
  • un justificatif de domicile le plus récent (pas plus de 03 mois) tel qu'une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple,
  • les chèques Caisse d'Epargne raturés,
  • la carte du compte Caisse d'Epargne coupée au ciseaux (incluant la puce).

Il ne vous restera alors plus qu'à vider votre compte Caisse d'Epargne et transférer les fonds dans votre nouveau compte bancaire. Si vous ne savez comment vous y prendre, vous pourrez toujours faire appel au service d'aide à la mobilité bancaire qui va vous aider et vous accompagner dans toutes les démarches à suivre.

Laisser un commentaire