Vous êtes interdit bancaire et vous n’arrivez pas à trouver une banque qui accepte de vous créer un compte ? Vous avez eu quelques soucis avec votre banque et vous êtes en pleines procédures pour régler ça mais vous n’arrivez pas à ouvrir un compte bancaire chez d’autres établissement ? Vous voulez en savoir plus sur le statut de l’interdit bancaire et sur les solutions pour avoir un statut normale ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet de l’interdiction bancaire et qui va vous donner toutes les informations et les alternatives pour l’ouverture d’un comptes.

Interdit bancaire : les causes

Un interdit bancaire est tout simplement une personne qui des soucis et des problèmes avec sa banque et qui a été déclaré par cette dernière au niveau de la FICP comme étant interdit bancaire.

L’interdiction bancaire peut avoir plusieurs causes, on cite :

  • l’émission d’un chèque sans provision,
  • le non remboursement d’un prêt immobilier ou autre,
  • le non respect du délai de remboursement,
  • le non respect des échéances

ouvrir compte interdit bancaire

Ce statut d’interdiction est temporaire et retire le droit remettre  des chèques ou de bénéficier des autres services banquiers.

Ouvrir un compte dans une banque classique, c’est possible ?

Un interdit bancaire n’aura pas le droit d’ouvrir un compte chez une banque classique ou en ligne. L’interdit bancaire est inscrit sur le FICP, toutes les banques auront donc accès à son statut et auront une idée sur son profil autant que client, et aucune banque ne pourra accepter un interdit bancaire.

Cependant, avoir un compte courant et un RIB est indispensable dans certains cas, et l’interdit bancaire se trouve dans une situation difficile avant de régler ses problèmes avec sa précédente banque.

ouvrir compte interdit bancaire

Heureusement qu’il existe certaines alternative et situations qui permettent aux interdit bancaires d’obtenir un compte courant, comme la souscription à une néo banque, l’achat des cartes prépayés , ou la banque pour interdit bancaire n26

Quelle banque pour un interdit bancaire ?

Choisir sa banque est loin d’être une tâche facile et c’est encore plus difficile pour un interdit bancaire. En fait, être un interdit bancaire est plus probable que ce que l’on peut croire. De plus en plus de français se trouvent dans les situations suivantes :

  • Être fiché dans le FCC (le Fichier Central des Chèques) ;
  • Être fiché dans le FICP (le Fichier des Incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers).

Encaisser un chèque sans provisions, vol de coordonnées bancaires, impossibilité de payer ses crédits, tout cela représente des raisons qui peuvent vous afficher dans la liste des interdits bancaires. Ce titre dure 5 ans et toutes les banques de France sont mises au courant de votre situation via un système centralisé dirigé par la Banque de France, à savoir le Fichier Central des Chèques. Le client publié ici, sera reconnu par toutes les autres banques.

Commençons d’abord par savoir qu’être un interdit bancaire ne signifie pas forcément que votre compte bancaire sera bloqué ou fermé. En fait, ce titre entraîne les interdictions suivantes :

  • Effectuer quelques opérations financières comme les retraits via la carte bancaire ;
  • Émettre des chèques durant toute la durée de votre interdiction qui est de 5 ans ;
  • Avoir un chéquier.

De plus, il faudra remettre son ancien chéquier et votre compte actuel sera dit : « compte de base ». Celui-ci utilise une carte bancaire à autorisation systématique. Ainsi, il est impossible de payer vos achats si votre compte ne comporte pas d’argent (le découvert est impossible).

Le compte de base permet également de payer avec un chèque de banque, d’effectuer des virements/prélèvements, déposer et retirer de l’argent et avoir un RIB. Cela dit, si votre ancienne banque décide de « fermer » votre compte, vous serez obligé de chercher une nouvelle banque.

Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser votre droit au compte, choisir une banque en ligne ou une néobanque.

Ouvrir un compte chez une néo banque

Une néo banque est un service de payement qui offre à tout le monde un compte courant , un rib et une carte bancaire sans conditions. Ce type d’établissement accepte les interdits bancaires et leur permet d’obtenir des comptes et des numéros RIB. Pour ouvrir un compte bancaire chez ce genre de néo banque, il suffit de se rendre vers un bureau tabac agrée et de présenter sa carte nationale.

L’ouverture du compte ne prend que 5 minutes, et le client ressortira de la boutique avec son numéro RIB et sa carte bancaire Master card valide.  La seule condition pour la création de ce genre de compte bancaire est d’avoir plus de 18 ans.

Cependant, ce genre de néo banque ne propose pas tous les services que propose une banque classique, il s’agit des comptes de payement et non de crédit, et l’émission d’un chèque par exemple n’est pas possible avec un compte néo banque.

Comment ne plus être interdit bancaire ?

Le statut d’interdit bancaire est temporaire et s’enlève dès que les soucis et les problèmes sont réglés, c’est à dire que l’interdit bancaire pourra retrouver son compte et pourra souscrire à d’autres banque dans le futur.

Pour sortir de la zone d’interdit bancaire, et pour pouvoir retrouver ses droits banquiers et son compte courant, il suffit de régler la cause de l’interdiction bancaire, c’est à dire, rembourser la totalité de son prêt immobilier et ses dettes en cas d’interdiction bancaire suite au non respect du délai, ou bien en approvisionnant le compte bancaire pour que le chèque émis devienne valide.

Laissez un commentaire