Depuis de nombreuses années, la seule solution qu'avaient les consommateurs pour réaliser des transactions bancaires, la création de compte courant ou tout autres services bancaires, était de recourir à une banque traditionnelle. Cependant, un nouveau type de banque à fait son apparition. C’est la banque en ligne. Cet article vous dévoile le nombre de clients des banques en ligne, pour savoir si cette innovation a bien été accueillie.

Le nombre de clients dans les banques en ligne

Comme chaque année, la Banque de France réalise une étude des chiffres sur les multiples acteurs bancaires utilisés par les français. Ces statistiques ont révélé que les établissements bancaires traditionnels partagent désormais leur popularité avec les banques en ligne et les néo-banques. En effet, les chiffres affirment que de plus en plus de personnes sont séduites par les services et offres mis en place par ces dernières. Les banques en ligne ont aujourd’hui 44 millions de clients, soit 6.5% de la population française. Ce qui représente un début assez impressionnant pour des plateformes aussi jeunes. Cependant, il faut savoir que 14 % des 44 millions de clients des banques en ligne ne sont pas actifs. Il faut ajouter à cela, que parmi ces clients de nombreux d'entre eux n’y domicilient pas leur salaire. De ce fait, ils ont un compte au niveau des deux types de banque. En outre, 3.1 millions uniquement sont de véritables clients actifs des comptes ouverts en banque en ligne. Ce qui est assez minime, comparé au nombre de comptes courants ouverts et actifs dans les établissements bancaires traditionnels. Cette année, le recensement effectué par la Banque de France indique la présence de 80 millions de comptes courants et d'environ 82.16 millions de cartes de paiement en France. Cela est notamment possible en raison de la présence des comptes joints, dont il est possible de demander plusieurs cartes. Cet écart entre les deux types de banques est dû au fait que les banques traditionnelles proposent des services plus amenées à répondre aux besoins des professionnels, ainsi que des particuliers. le nombre de clients dans les banques en ligne

Le classement des banques en ligne selon le nombre de leur clients

Malgré cet écart assez énorme, les banques en ligne ne cessent de promouvoir leurs services pour attirer de plus en plus de clients. Leur compagne s’appuie principalement sur trois avantages indéniables : 

  • Une carte bancaire gratuite à 63 %
  • Zéro frais bancaire
  • Toutes les démarches sont réalisées en ligne
  • Une prime de bienvenue

Face à cela, ces banques veulent faire bouger les choses en triplant leur fond de commerce. De ce fait, leur prochain objectif sera d’atteindre les 13.3 millions de clients, durant les trois prochaines années. C’est un chiffre assez réaliste vu l’évolution constante des consommateurs, convaincu par la praticité et l’efficacité des solutions que proposent ces banques. 

On distingue 6 principales banques en ligne en France :

  • Boursorama banque avec 2.6 millions de clients
  • La banque ING avec 1 millions de clients
  • Fortuneo Banque avec 880 000 clients
  • Hello bank! avec 608 000 clients
  • Monabanq 320 000 clients
  • BforBank avec 240 000 clients

Il faut savoir que Boursorama banque ne cesse d’évoluer. Puisqu’entre janvier 2020 et janvier 2021, la banque a conquis plus de 500 000 clients.  

Laissez un commentaire