Le livret jeune est généralement réservé aux personnes entre 12 et 25 ans. Il peut être une solution, surtout que généralement les banques en ligne, ne ciblent pas forcément les jeunes ainsi que les étudiants. 

C'est l'un des premiers produits bancaires de la vie d'un jeune client. Il peut séduire les épargnants de part de ses taux attractifs, ainsi que ses plafonds adaptés. Malgré cela, la plupart des banques en ligne ne proposent généralement pas des livres jeunes à leurs clients. 

Pour avoir plus d'information sur le sujet, on vous invite de continuer à lire cet article !

Les avantages et les conditions de l'ouverture d'un livret jeune 

Pour pouvoir ouvrir un livret jeune, il y a un ensemble de conditions que vous devez compléter. Ces conditions sont les mêmes dans une banque en ligne que dans une banque classique, du coup, vous devez :

  • Avoir entre 12 et 25 ans ;
  • Ne pas avoir un autre livret jeune ;
  • Etre résident en France.

quelles sont les alternatives des livrets jeunes

En plus de cela, vous devez logiquement fournir quelques documents justificatifs, tels que les pièces d'identité et compagnie. 

En ce qui concerne les avantages d'un livret jeune, il est d'abord exonéré des impôts, et il propose un taux de rémunération bien élevé des autres types de livret, et il peut arriver jusqu'à 2 % brut. L'ouverture du livret jeune, est totalement gratuite, et vous n'avez aucun frais à fournir même ceux de la gestion ou de la clôture. Vous avez également la possibilité d'associer votre livret jeune à une carte de retrait. Ceci va permettre aux adolescents, d'utiliser les fonds qui sont présents sur le compte, mais ceci peut se faire seulement avec l'acceptation de leur représentant légal, qui est la personne qui est venue avec eux la première fois.

Les alternatives des livrets jeunes 

Bien que le livret jeune soit très avantageux, certaines banques en ligne proposent d'autres alternatifs, car il n'est pas non plus sans inconvénients. En effet, le premier obstacle du livret jeune est le plafond, qui ne peut être inférieur à 1600 €. 

Vous pouvez donc opter pour les autres livres réglementés, tels que le livret A, qui est totalement gratuit, et rémunéré 0,75 %. Le LDD, qui est l'acronyme de livret de développement durable, est lui aussi gratuit et rémunéré à 0,75 %. Vous pouvez opter également pour le livret enfant spécifique, tel que Livret + enfants Fortuneo, qui sont conçus pour les jeunes de moins de 18 ans, et rémunéré à 1 % brut. La seule condition, c'est que son possédant doit avoir un compte Fortuneo. 

Il y a aussi le livret d'épargne orange qui est présenté par ING. Il est conçu pour les jeunes de moins de 18 ans, et il est rémunéré à 0,05 %, par contre le représentant légal, n'est pas dans l'obligation d'avoir un compte chez ING. La dernière alternative au livret jeune, est les assurances-vie. En effet, le représentant légal a la possibilité d'ouvrir une assurance-vie au nom de son enfant, et vous pouvez trouver la meilleure assurance vie adaptée à vos besoins, en utilisant un comparateur d'épargne.

Laissez un commentaire