Lorsque vous possédez un compte bancaire chez n'importe quelle compagnie en France (qu'elle soit classique ou en ligne), celle-ci vous laisse le soin d'opter pour l'une des deux cartes suivantes : une carte Visa ou une carte Mastercard.

En effet, ces deux marques là sont les leaders mondiaux du marché des cartes de paiements et de crédit, mais existe-il des différences entre les deux ? C'est précisément à cette question là que nous allons tenter de répondre et apporter plus de précisions dans la suite de cet article.

Présentation générale des cartes de paiement et de crédit Visa et Mastercard 

Lors de la création de n'importe quel compte bancaire, la compagnie en question va toujours accompagner ce service par une carte bancaire que vous devrez choisir entre une carte Visa ou carte Mastercard.

Premièrement, la carte Visa est apparue en 1958 sous un nom complètement diffèrent (BankAmericard) et n'a porté le nom de Visa qu'à partir des années 70' car la marque était dans l'optique de s'internationaliser.

La carte Mastercard a été quant à elle créée en 1966 pour concurrencer la Visa qui prenait de plus en plus d'ampleur dans le monde et qui a rapidement su se positionner comme la pionnière des cartes de crédit et de débit à l'époque.

visa mastercard

Comme vous l'aurez donc compris, ces deux marques sont toutes deux d'origine américaine et utilisées à l'échelle mondiale, mais ce qu'il faut savoir c'est que le choix de la marque de carte ne dépend pas de la banque car celles-ci les proposent généralement toutes les deux à leurs souscripteurs potentiels.

Malgré le fait qu'elles proposent toutes deux des services très similaires, il existe néanmoins quelques petites différences entre les deux et qui ne concernent que 02 points spécifiques :

  • Le positionnement de chaque marque,
  • les prix, tarifs et gammes de chaque marque.

Le positionnement de chaque marque :

Comme cité plus haut ans cet article, les deux marques (Visa et Mastercard) sont des marques concurrentes dans le marché des cartes bancaires avec un positionnement quasi similaire car toutes deux ciblent l'intégralité de la population et non une certaine carterie de clientèle haut de gamme, mais cela n'empêche pas la présence de légères différences comme présenté ci-dessous :

  • Le nombre de pays dans lesquelles elles sont implantées (200 pays pour la carte Visa contre 210 pour la Mastercard),
  • la carte Visa est connue dans le monde pour ses cartes de débit et de crédit tandis que la Mastercard est connue pour ses cartes de crédit ainsi que ses produits de prépaiement.

visa mastercard 2

Les prix, les tarifs et les gammes de chaque marque  

Pour répondre aàtoutes les catégories de clientèles qui peuvent faire appel à leurs services, Visa et Mastercard mettent à la disposition de ces derniers plusieurs gammes de cartes de crédit et de débit de la moins chère (les cartes entrée de gammes) aux plus chères (les cartes de luxe et haut de gamme) toutes accessibles et utilisables à l'échelle internationale, en voici un petit aperçu :

Dénomination MastercardDénomination Visa
Les cartes prestige World Elite MastercardVisa Infinite
Les cartes haut de gammeGold MastercardVisa Premier
les cartes classiquesMastercard StandardVisa Classic
Les cartes entrée de gammeCarte MaestroVisa Electron

Toutes ces gammes sont proposées aux clients et souscripteurs respectifs de chaque établissement bancaire dans le monde à des prix, des tarifs ainsi que des avantages propres à chacun d'entre eux, il est donc nécessaire de ne pas comparer seulement les marques Visa et Mastercard entres elles seulement mais il faut aussi prendre en considération le fait que les banques imposent leurs propres conditions d'utilisation, tarifs ainsi que les avantages d'utilisation.

Laissez un commentaire