De nos jours, on compte de plus en plus de français qui dépassent le découvert limite autorisée chaque année et courent donc le risque d'êtres fichés comme interdits bancaires (ne pourront pas faire de virements ni utiliser de chèques).

En effet, en étant dans cette situation, plusieurs inquiétudes peuvent apparaitre et la première d'entre elles est certainement la possibilité d'ouvrir un autre compte bancaire ou non, et c'est précisément à cette question là que nous allons tenter de répondre et d'apporter plus d'explications dans la suite de cet article.

Généralités sur l'interdiction bancaire 

Pour commencer, il faut savoir qu'une personne qui est fichée comme interdit bancaire signifie que cette dernière a émis un chèque pour une tierce personne mais que celle-ci se trouve dans l'impossibilité de l'encaisser (chèque sans provision).

interdit bancaire

Lors d'une telle situation, la banque va faire une déclaration ainsi qu'un rapport automatique à la banque de France sur la personne qui a émis le chèque lui interdisant ainsi l'utilisation de l'ensemble des comptes bancaires à son nom crées en France (cette interdiction peu durer jusqu'à 05 ans en l'absence de régularisation de l'incident).

Ouverture d'un compte pour les interdits bancaires 

Parmi les principales préoccupations d'un interdit bancaire c'est l'ouverture d'un nouveau compte afin qu'il puisse vaquer à ses occupations comme à son habitude, et en effet, cela est tout à fait possible en France, il suffit juste de respecter certaines conditions et choisir le bon établissement bancaire pour ouvrir un nouveau compte : 

  • L'ouverture d'un nouveau compte chez une banque traditionnelle,
  • l'ouverture d'un nouveau compte chez une banque virtuelle.

L'ouverture d'un nouveau compte chez une banque traditionnelle 

Cette option est certes possible en France mais requiert le suivi d'une certaine démarche bien spécifique. En effet, même en étant interdit bancaire, il existe toujours ce que l'on appelle "le droit au compte" dont vous pouvez faire appel auprès de la Banque de France afin que celle-ci puisse donner le feu vert à l'établissement bancaire choisi de vous autoriser l'ouverture d'un nouveau compté malgré votre situation.

Attention, nous tenions quand même à vous signaler que cette option offre souvent des avantages très limités et exige souvent un apport assez conséquent.

L'ouverture d'un nouveau compte chez une banque virtuelle 

Cette deuxième optons est sans nul doute la plus conseillée et la plus sollicitée en France par les personnes interdites bancaires pour plusieurs raisons : 

  • Toutes les banques virtuelles acceptent de prendre en charge et ouvrir un compte pour les interdits bancaires,
  • tarifs bancaires beaucoup plus attractifs par rapport à ceux des banques traditionnelles,
  • plus souples quand aux conditions d'ouverture de compte,
  • gestion personnalisée et facile d'accès grâce aux appareils électroniques (accessibles depuis des sites internet et/ou des applications mobiles).

Quand à l'ouverture d'un compte interdit bancaire en ligne, la démarche est assez simple : 

  • Remplir le formulaire qui vous sera affiché sur la plateforme de la banque en ligne choisie,
  • envoyer une copie de la pièce d'identité (carte nationale, passeport ou permis de conduire) du titulaire du compte interdit bancaire.

Informations supplémentaires concernant l'ouverture d'un compte pour les interdits bancaires 

Dans cette dernière partie de notre article, nous tenions à traiter un cas de figure particulier pour vous aider à vous préparer au mieux à toutes les situations auxquelles vous pouvez faire face lorsque vous êtes interdit bancaire : le refus d'ouverture d'un nouveau compte bancaire pour motif d'interdit bancaire.

ouverture compte interdit bancaire

Dans ce cas là, il est conseillé de saisir directement la Banque de France afin qu'elle puisse invoquer votre "droit au compte" auprès d'un établissement de votre choix mais avec les services et avantages bancaires de base uniquement.

Notez bien que si vous avez recours à cette situation, vous devrez respecter les 04 conditions suivantes : 

  • Etre majeur, 
  • avoir la nationalité française (résident en France ou à l'étranger),
  • n'avoir aucun autre compte bancaire sous votre nom,
  • vous être fait refuser l'ouverture d"un compte bancaire par plusieurs établissements.

Laissez un commentaire