Avec l’intégration de la digitalisation dans tous les domaines de la vie courante, les banques en ligne ont connu un vrai acharnement des clients, notamment des couples. La France compte 64% de couples ayant opté pour un compte joint en ligne plutôt que chez une banque classique. Ceci est principalement dû à la praticité des banques en ligne et la qualité de leurs prestations par rapport à leurs prix bas, le tout en seulement un clic.

 

Quel est l’intérêt d’ouvrir un compte commun chez une banque en ligne ?

Avant de détailler l’intérêt du compte en commun, il faut d'abord comprendre son principe; il est créé par plusieurs personnes, généralement un couple, afin de rassembler des fonds sur un même compte et l'utiliser conjointement. Les deux concernés auront alors l’accès aux différents moyens de paiement, et peuvent effectuer librement des transactions sans l’accord de chacun d'eux.

quel est l'interet d'ouvrir un compte commun chez une banque en ligne ?

L’intérêt du compte commun chez une banque en ligne réside en premier lieu dans la simplicité et facilité de souscription qui se fait directement en quelques clics sur le site de la banque. Ensuite, les comptes communs chez les banques en ligne sont relativement moins chers que chez les banques classiques, en plus des primes de bienvenue qu’elles offrent à ses nouveaux adhérents. Par ailleurs, le compte joint en ligne ne vous empêche en aucun cas de préserver vos anciens comptes individuels, comme on le retrouve chez Boursorama et Hello Bank. Cependant, en cas de décès d’un des conjoints, le compte reste fonctionnel pour l'autre.

Finalement le compte commun en ligne permet de constituer un épargne entre au minimum 2 personnes (quelque soit leur lien) afin de régler certaines dépenses conjointement en bénéficiant de 2 cartes bancaires gratuites.

Comment choisir la banque en ligne idéale pour un compte commun ? 

Le choix des banques en ligne est très large, cependant il ne faut pas se limiter à la comparaison des prix car la majorité est gratuite ou à des prix bas, il faut se fixer le type de carte que vous aimeriez avoir (classique/premium) sur la base des paramètres suivant : 

  • Le plafond de paiement.
  • Les frais de retrait des zones euro et en international.
  • Les assurances liées à la carte.
  • Le débit de la carte : contrôlé, immédiat ou différé.
  • Les conditions de revenus mensuels minimums.
  •  montant du versement à l’ouverture.
  • Autres conditions. 

comment choisir la banque en ligne ideale pour un compte commun ?

Ci-dessus un tableau comparateur de quelques paramètres clés d’une sélection de banques en ligne. Vous pouvez trouvez des sites comparateurs plus complets qui vous aideront à faire le meilleur choix.  Ou alors, il suffit de consulter le site de chaque banque et de récolter les informations nécessaires. 

Comment souscrire à un compte commun dans une banque en ligne ?

Une fois que vous avez fait le choix de votre banque en ligne, il est très simple et rapide de s'inscrire, vous devez vous rendre sur le site de la banque, Remplir le formulaire d’inscription, joindre les documents demandés pour les deux conjoints, soit : 

  • Une carte d’identité valide.
  • Justificatifs de domicile et revenus. 
  • Signature des deux concernés sur une feuille blanche. 

Après la soumission de votre dossier, vous recevrez la réponse de la banque et les consignes à suivre pour finaliser l'ouverture de votre compte commun.

Laissez un commentaire