Minage du Bitcoin : comment y procéder ?

Minage du Bitcoin : comment y procéder ?

L’opération de minage est l’un des moyens les plus efficaces pour avoir du Bitcoin sans être obligé d’en acheter ou d’en échanger avec les autres crypto devises. Le minage du Bitcoin permet également de créer cette devise virtuelle. Alors, comment procéder pour miner du Bitcoin ? Quel outil informatique utiliser ? Quel intérêt de miner du Bitcoin ? Découvrez dans cet article tous les éléments décisifs pour établir et améliorer votre stratégie.

Qu’est-ce que le minage du Bitcoin ?

Le minage du Bitcoin est l’activité permettant la validation des informations attachées à la cryptomonnaie dans la blockchain. Cette dernière s’agit d’un réseau transparent et régulièrement mis à jour, qui permet de stocker et de transmettre des informations.faire marcher le réseau Bitcoin

Ce sont les mineurs qui font fonctionner cette activité. Bien évidemment, ce n’est pas des personnes équipées de pelles, il s’agit plutôt d’internautes volontaires qui font appel à leur capacité de calcul en se servant de leur ordinateur. Celui-ci est utilisé pour effectuer des calculs algorithmiques qui permettent de faire marcher le réseau Bitcoin.

Vous vous demandez surement qu’est-ce que ces mineurs ont à y gagner ? La réponse est simple : en échange de leur puissance de calcul et du prêt de leur ordinateur et de tout leur matériel informatique, ils sont récompensés par des jetons. En d’autres mots, en aidant à valider les transactions sur la blockchain, ils gagnent des Bitcoins en retour.

Toutefois, vous devez savoir que cette rémunération en Bitcoins diminue au fil du temps, car elle est souvent divisée par deux. Et cela s’appelle le « Halving ». Pourquoi un tel dispositif ? Car, comme mentionné dans le premier protocole du projet, le nombre de bitcoins est plafonné à 21 millions de jetons, ce qui veut dire qu’après avoir atteint ce chiffre, les mineurs ne pourront plus miner de Bictoin.

Que faut-il savoir avant de procéder au minage du Bictoin ?

Avant de miner du Bitcoin, il faut d’abord savoir si cette mécanique est rentable ou non. En effet, le minage de Bitcoin demande des frais, comme :

  • L’achat d’un matériel informatique puissant et performant,
  • les coûts de l’électricité.

Effectivement, vous allez devoir consommer beaucoup d’électricité pour miner du Bitcoin, car non seulement les calculs à réaliser grâce au matériel informatique sont assez compliqués, mais vous allez aussi miner éventuellement pendant une logue période afin d’avoir des profits et rentabiliser vos dépenses.

Comment garantir sa rentabilité en minant du Bitcoin ?garantir sa rentabilité en minant du Bitcoin

Comme dit précédemment, le minage est l’une des meilleures alternatives pour obtenir des Bitcoins. Au début, les particuliers profitaient pleinement de cette activité très rentable. Mais aujourd’hui, la concurrence s’est déséquilibrée à cause des pools de mineurs. Ces derniers sont des groupes de mineurs qui se sont associés pour accroitre leur force de calcul. Plus celle-ci est importante, plus les chances de dénicher un bloc sont importantes.

Si à certaines mesures particulières un particulier a la possibilité de rentabiliser ses dépenses en minant du Bitcoin, le plus efficace est de faire partie d’un pool de minage. Bien entendu, il faut accepter le fait de partager les récompenses liées à la découverte des blocs selon la puissance de minage qu’apporte votre matériel informatique. Notez que les coopératives de mineurs régulent et égalisent les récompenses et font en sorte qu’elles soient plus prévisibles, mais gardez à l’esprit que celui qui a créé le mining pool dispose de toutes les prérogatives et pouvoirs.

Si ce type de fonctionnement ne vous arrange pas, vous pourrez toujours vous désister de votre groupe de mineurs et intégrer un autre groupe concurrent, ou d’en créer un tout simplement !

Laisser un commentaire