Pourquoi votre carte bancaire est refusée au péage ?

Pourquoi votre carte bancaire est refusée au péage ?

Si votre carte bancaire vous a été refusée au péage et que vous en ignorez les raisons, alors cet article va vous éclairer sur la situation !

Quelles sont les raisons pour que votre carte soit refusée au péage ?

De plus en plus de cabines de péage font abstraction de personnel "physique" pour effectuer les transactions, en effet, ce sont de plus en plus d'automates qui prennent le relais, la personne n'a qu'à glisser sa carte bancaire dans le terminal et le paiement est effectué, sans même avoir à écrire son code secret.carte bancaire refusee au peage

Énormément d'automobilistes s'inquiètent lorsque vient le moment de passer au péage, car en effet, il arrive que la carte soit refusée au client, il peut y avoir diverses raisons pour expliquer ce refus inopiné, en voici quelques exemples :

  • Des restrictions placées sur la carte (par la banque);
  • Un problème technique au niveau du terminal de paiement;
  • Un problème technique au niveau de la carte bancaire en elle-même.

Comprendre pourquoi on vous refuse votre carte 

Ainsi, les raisons pour qu'une carte bancaire soit refusée sont nombreuses. Dans certains cas, c'est le profil du détenteur de la carte qui définit l'utilisation de cette dernière, autrement dit, si la situation économique du client n'est pas satisfaisante aux yeux de son conseiller, ce dernier est en droit de sécuriser sa carte bancaire.carte bancaire refusee au peage

Et comme la banque possède des informations précises sur les transactions qu'effectue le client, cette dernière peut carrément "bloquer" les paiements du client si elle le juge nécessaire et cela en étudiant sa situation financière et ses dépenses, en d'autres termes : en étudiant ses habitudes financières.

La carte bancaire peut être refusée dû à des problèmes d'ordre technique et qui sont hors de la porté de l'utilisateur et qui peuvent être au niveau de l'automate comme ils peuvent être au niveau de la carte. L'utilisateur devra aussi vérifier si sa carte bancaire ne présente pas un problème au niveau de la puce, cela peut arriver si la carte possède trop de rayures à ce niveau. Il se peut aussi que la bande se trouvant du côté recto se trouve être démagnétisée suite à un contact trop prolongé avec un aimant.

SI la carte en question est une carte de type "autorisation systématique" (comme par exemple la carte Visa Electron), ces dernières peuvent être automatiquement refusée et peuvent de ce fait ne pas être acceptées au péage.

Il est conseillé, lorsqu'on sait à l'avance que l'on va rencontrer un point de péage, d'emmener avec soi une carte bancaire classique car celles-ci ont tendance à ne pas poser de problèmes au niveau du péage, et d'éviter des cartes comme la Visa Electron, la Visa welcome, la Caestro ou encore la Mastercard Online qui pourront être refusées pour un client qui s'apprête à partir en vacances.

Que faire quand sa carte bancaire est refusée au péage ?

D'abord, la meilleure des choses à faire en premier lieu est de contacter sa banque et de les avertir de la situation. Si l'utilisateur ne possède qu'une seule carte et que celle-ci se trouve être une carte à autorisation systématique, alors il est dans l'obligation de trouver un autre moyen de paiement, en utilisant du liquide par exemple.

Enfin, si l'utilisateur n'a aucune autre option qui s'offre à lui, alors il est recommandé d'activer le bouton d'appel de la borne de paiement (en se servant du bouton prévu à cet effet). Ce bouton mettra automatiquement l'utilisateur en contact avec le personnel (de façon physique ou via téléphone), la procédure est généralement la même : de donner un ticket de péage avec le montant requis et le client devra le régler dans les jours qui suivent.

Laisser un commentaire