Chaque année, les frais bancaires des institutions financières traditionnelles n'ont cessé d'augmenter. Il n'est donc pas surprenant que les clients recherchent des offres plus attractives pour économiser de l'argent. Heureusement, l'apparition des banques en ligne a complètement changé les règles du jeu, puisqu’elles proposent désormais des comptes courants bon marché avec des cartes de crédit gratuites. Alors qu'est-ce qu'une banque en ligne ? Et comment peut-on choisir la banque la moins chère parmi les offres actuelles ?

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Tout comme son nom l'indique, la banque en ligne est une sorte de banque dématérialisée. C'est-à-dire que contrairement aux banques traditionnelles, elle ne dispose pas d'un établissement bancaire physique. Ainsi, ses clients ne peuvent ouvrir ou gérer leurs comptes bancaires que via le site internet ou l'application mobile de la banque en question.

banque ligne

Cette banque propose exactement les mêmes services qu'une banque ordinaire. Cependant, son principal point fort réside en son coût considérablement moindre, suite à l'absence des tarifs liés à la gestion d'un établissement physique. Mais alors quelles sont ces banques-là ? Et quels sont les tarifs proposés ?

Les banques en ligne les moins chères 

Il est d'abord important de savoir que la majorité des banques en ligne propose quasiment les mêmes offres, la seule différence réside dans les conditions particulières mises en place pour chacune d'entre elles. Ainsi, afin de pouvoir comparer entre ces offres et leurs lignes tarifaires, il faut avant tout établir une liste de critères liés à vos besoins et aux conditions exigés. Parmi ces critères, on a :

  • l'importance de vos revenus ; 
  • la fréquence de l'utilisation de votre autorisation de découvert ;
  • la qualité des services clients souhaitée.

Et donc, la banque la moins chère est tout simplement la banque la plus adaptée à votre profil (par exemple : la banque en ligne la moins chère pour une personne souvent à découvert, c'est la banque qui propose un plafond de découvert élevé). 

À l'heure actuelle, elles sont seulement 6 banques en ligne à proposer des offres bancaires complètes à tarif bas (Boursorama, Hello-Bank, BforBank, Fortuneo, OrangeBank, MonaBanq). En attendant l'apparition de nouveaux acteurs bientôt, voici le classement de certains de ces banques en fonction de leurs tarifs :

Boursorama 

 Avec un coût annuel moyen de 0,19 euro et plus d'un million de clients fidèles, la banque Boursorama détient depuis plus de dix ans le statut de la banque en ligne la moins chère. Cependant, la différence par rapport aux autres banques ne se compte parfois qu’en quelques centimes. L'offre proposée par Boursorama peut inclure une carte visa classique gratuite pour les individus ayant des revenus mensuels de 1 000 euros ou plus.

Fortuneo

Conçue pour les personnes ayant des revenus mensuels d'au moins 1 200 euros, la banque en ligne du crédit mutuel Arkéa fait partie des comptes bancaires les plus abordables en France, en imposant un coût annuel moyen de seulement 4,07 euros. Cette banque garantit à ses clients le plus grand choix de cartes bancaires gratuites du marché, ainsi qu'une superbe offre de bienvenue de 150 euros dès l'ouverture d'un nouveau compte.

Monabanq

Moyennant un coût annuel de 38,22 euros, la banque en ligne du crédit mutuel est loin d'être la banque la moins chère. Néanmoins, c'est la seule banque qui n'impose aucune condition sur les revenus.

Laissez un commentaire